Pourquoi les motards portent souvent du noir ?

motards sur leurs motos

Les motards comme on appelle dans le langage familier sont facilement reconnaissable : ils portent souvent des vestes en cuir noir bien ajustées, des jeans de motos bien rembourrés ainsi que des bottes qui remontent jusqu’aux chevilles. Le bon équipement est essentiel à la sécurité du motocycliste, car il permet de protéger le corps en cas d’accident. Mais alors pourquoi est-ce que 8 fois sur 10 quand nous croisons un 2 roues sur la route il est habillé en noir ?

Pourquoi les motards sont toujours habillés en noir ?

En plus de son aspect cool et élégant, le noir est la couleur de prédilection de nombreux motards en raison de son aspect pratique. Comme les équipements d’un motard peuvent accumuler beaucoup de saleté, de débris et de graisse, le noir est souvent choisi parce qu’il est plus résistant aux taches.

Mais de nombreux motards portent également du noir parce que la plupart des équipements de moto sont en cuir noir. Le cuir offre une excellente résistance à l’abrasion, un bon rembourrage et une grande liberté de mouvement, ce qui facilite les manœuvres et la protection des motards. Vous allez voir sur la route, les utilisateurs de motos portent souvent des équipements de moto en cuir. 

La couleur noir remonte du passé

La plupart des blousons de moto sont en cuir, et très souvent de couleur noire. Ce blouson de moto emblématique en cuir noir remonte à de nombreuses années, il a été popularisé dans les années 50 et 60 et ressemble beaucoup aux blousons en cuir portés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Eh bien, beaucoup seront surpris, y compris les motards, d’apprendre que l’adoption de vêtements noirs remonte à très loin dans le temps et n’a absolument rien à voir avec des déclarations sociales ou de la guerre. Il s’agit simplement d’une adaptation aux conditions environnementales.

En effet, les personnes dont le métier consistait à travailler avec des machines « sales » portaient des vêtements noirs (ou sombres) pour dissimuler la saleté et la graisse. En ce qui concerne les motards, la pratique de s’habiller en noir a été popularisée parce que les vieilles motos étaient des machines « sales » qui projetaient de l’huile et de la graisse dans toutes les directions lorsqu’on les conduisait.

N’ayez pas peur de porter de la couleur en moto

Le noir et les autres couleurs sombres se mélangent, ce qui peut vraiment donner l’impression que vous avez disparu ou que vous êtes invisible. Les couleurs que vous portez à vélo sont importantes pour la sécurité et la visibilité. Faites de votre mieux pour ne pas vous fondre dans le décor et pour être vu !

Choisissez des vêtements aux couleurs vives

Recherchez des casques, des vestes et d’autres équipements de moto avec des couleurs vives et réfléchissantes telles que l’orange, le rouge, le jaune et le vert. Ces couleurs peuvent vous aider à être plus visible pour les autres conducteurs.

Pensez au ruban fluorescent

Placez du ruban fluorescent ou réfléchissant sur votre équipement de moto à des endroits visibles tels que les épaules pour attirer l’attention sur vous. Les rubans fluorescents existent en différentes couleurs, dont le jaune et l’orange. Plus la couleur est vive, plus les autres conducteurs sont susceptibles de vous voir dans des conditions de faible luminosité.

Lire aussi :

Share This