Test du casque moto vintage Full Moon de Marko Helmets

 

casque full moon Marko helmet

Il y a un mois de cela, j’ai eu l’opportunité de réaliser un test du casque moto vintage Full Moon de la marque Mârko Helmet. Pour le test, j’ai fait du casque Full Moon, mon unique casque de tous les jours. Il m’a accompagné lors de mes balades à travers les routes de campagne, de mes allers-retours à mon travail et mes passages en centre ville. C’est avec plusieurs centaines de kilomètres et de nombreuses d’heures d’utilisation que je peux enfin vous faire un retour complet sur mon test du casque vintage intégral Full Moon

Choisir son casque vintage de moto peut parfois être compliqué. Entre homologation, caractéristiques, design, intégral ou jet les choix sont nombreux… J’espère que ce test vous éclairera dans votre quête du casque idéal.

Mârkö Helmet une marque de casque vintage Française

Mârkö Helmet, c’est l’histoire de trois passionnés de moto et surtout de virées entre amis. De cette belle amitié est créée en 2017 le tout premier casque. Maintenant la marque propose de nombreux modèles. Casques intégraux, casques jets, des modèles classiques ou plus urbain en oubliant pas les sportifs. La marque française, Marko Helmet propose une gamme complète de casques.

Le Full Moon : idéal pour un usage quotidien 

J’ai pu utiliser le casque de chez Marko Helmet pour mes déplacements de la vie de tous les jours. Et je peux dire que ça me change de mon ancien casque…Tout d’abord, la première chose qui a changé lorsque j’ai enfilé le casque intégral full moon, c’est l’insonorisation du casque. Je n’avais jamais essayé d’autre casque sur la route que mon ancien, et j’ai tout de suite entendu la différence. Moins de bruit de vent, moins de bruit de moteur, donc plus confortable à l’utilisation de tous les jours.

En parlant de confort, je me sens mieux maintenu dans ce casque de moto. Il faut savoir qu’il s’attache avec une bouche double D, qui est pour moi la plus sécurisante et ne vous serre pas la jugulaire. Elle permet d’attacher son casque moto à sa taille et empêche toutes possibilités qu’il se détache en cas d’accident.  

L’intérieur du casque full moon fait très qualitatif d’aspect visuel, on retrouve un tissu en Alcantara entièrement démontable et lavable. Je n’ai eu aucun problème de gêne durant un trajet, les coussinets sont très confortables

 

casque vintage full moon

Mon utilisation en ville

Originaire d’une métropole souvent embouteillée, mon utilisation en centre ville se base surtout sur de l’interfile. En ville, je suis souvent en train de changer entre visière du casque ouverte ou fermée en fonction de ma vitesse. Avec ce casque, je suis obligé de garder la visière légèrement ouverte sans fermer avec les pressions, car avec les gants et l’obligation d’être toujours attentif à ce qui se passe en centre ville, il est compliqué de réussir à l’ouvrir.

Le casque intégral Full Moon possède l’un des plus larges champs de vision parmi les casques intégraux du marché. La mentonnière très fine et basse n’apparait pas dans votre champ de vision lorsque vous avez le regard sur la route. Ce large champ de vision est très appréciable notamment en centre ville et apporte un sentiment de sécurité en plus dans ce casque.

Mon utilisation lors de mon plateau moto

Actuellement en train de passé mon permis A2, j’ai entrainé avec moi le casque intégral Marko pour m’accompagner dans cette grande épreuve incontournable qui est celle du plateau. C’est l’endroit idéal pour tester son confort avec le casque plus de deux heures sur la tête et sous toutes les conditions météorologiques possibles. Je peux ressortir de ces séances plateau que le casque de moto Mârko Helmet se porte très bien sur de longues durées. Avec son poids de 1300g, je n’ai pas ressenti de fatigue particulière au niveau du cou.  En revanche, durant la circulation, j’ai essayé un cb500r qui est typé sportive. Et comme je m’y attendais ce n’est pas un casque fait pour cela. Déjà, ce n’est pas le style de casque pour aller sur ce genre de moto, et à grande vitesse, le fait d’avoir une mentonnière très fine et basse fait qu’on se prend pas mal de vent.  

 

casque vintage full moon
casque vintage full moon Marko helmet

Le design du casque moto Full Moon

Pour moi, le gros point fort du casque full moon. Un look vintage qui se remarque, en effet, durant mon essai j’ai eu beaucoup de remarques, toujours positives sur le casque que je portais. Un casque au design qui va parfaitement avec mon café racer. Marko Helmet propose de nombreux coloris et et accessoires pour personnaliser votre casque. Vous pouvez par exemple changer facilement votre visière de casque pour un masque ou une visière fumée, ce qui vous permet d’avoir un casque qui va avec votre moto. Le Full Moon existe également en carbon, cette édition gagne quelques grammes sur la version classique. Les casques Märkô Helmet conviennent aussi bien aux motos qu’aux scooters, pour un look vintage sur votre deux roues. 

Les caractéristiques du casque intégral Full Moon 

  • Ce casque possède la double homologation ECE et DOT 
  • Poids : 1300 +/- 50g
  • Boucle double D
  • Du XS au XL
  • Changement de visière facile
  • A partir de 359,95€
casque vintage full moon

Les points faibles

Pas grand chose à redire sur ce modèle Full Moon de la marque de casque française Mârkö Helmet. A part, le système de fermeture de la visière du casque, qui pour moi, n’est pas pratique lorsqu’on roule. Il est difficile de bien clipser la visère avec ses gants. 

Conclusion 

Le Full Moon est devenu mon casque intégral principal lors de mes trajets quotidiens et mes balades. Il est le compagnon de route idéal pour mon usage. Un look vintage que j’adore, et qui va parfaitement avec mon style de moto. Le casque dégage une image de haute qualité autant extérieurement qu’intérieurement.